Nes

Je présenterai pas la Nes ,tout le monde la connaît je présume.
C’est une console qui est assez populaire et il y a pas mal d’homebrew dessus , le truc moins normal ,ceci est mon avis personnel mais il est très inintéressant de coder dessus , vous allez me dire pourquoi ?
La première chose les contraintes techniques et le peu de qualité des émulateurs , je vous vois venir plein d’autre console sont limité techniquement certes mais si on la compare avec la SMS et la PC Engine la Nes fait pale figure.
Pour les émulateurs , j’en est testé 3 (No$Nes , FakeNes et mednafen) et ils me donnent tous un résultat plus ou moins différents…
L’autre point c’est le mapper que j’ai moins aimé , faut dire que ce truc ça limite clairement le visuel graphique , d’un coté cela explique qu’on voyait les perso beaucoup plus animé chez les concurrents.
Sérieusement vous vous voyez vous faire un jeu avec toute la map , tout les perso sur 8ko ?
Vous allez me dire oui , de plus si on sépare la VRAM en deux ça fait 4ko chaqu’un autant je veux bien croire c’est gérable de faire une map avec 4 ko , autant mettre tout les perso/ennemi/objet+animation sur 4ko chaud cacao , après c’est relative je suppose , on peut avoir 256 tile de 8×8.
Et l’autre point mais c’est une question de goût , mais j’aime pas les couleurs de la Nes,54 couleurs et pas les mieux choisi.

Comme beaucoup de console 8 bit la prise de main est rapide bien sur tout dépend de votre bagage technique mais on général en 2-3 jours vous faite le tours des capacités de la Nes.

Donc au final qu’est que j’en retiens ?
Ben que je coderait jamais dessus , même le hard m’a moyennement plus , je la trouve trop ‘archaïque’ bref je sais pas comment dire mon impression mais on tout cas j’ai pas était emballé dessus.

Laisser un commentaire

